Haut de page

Porte-greffes

Les porte-greffes du pommier

---
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Demande de contact
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, contactez nous sur notre formulaire de contact ou pas téléphone au : +33 (0)4 90 11 93 50

Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.
 
Pour les pommiers, il est possible d’avoir des porte-greffes francs issus de semis. Ceux-ci ont l’avantage de proposer un ancrage solide et une excellente affinité avec les variétés. Toutefois leur hétérogénéité et surtout leur lente mise à fruit conduisent à les réserver aux sols médiocres.
Les porte-greffes clonaux sont les plus fréquemment employés. La plupart d’entre eux sont issus de sélections provenant des stations de Merton et surtout d’East Malling en Angleterre.
En fonction du porte-greffe utilisé, on regroupe les pommiers en quatre grandes classes suivant leurs dimensions : les nains, les semi-nains, les semi-vigoureux ou semi-standards et les vigoureux appelés aussi standards ou francs.
Ces termes étant relatifs, il est entendu que les dimensions de l’arbre varieront à tout âge en fonction du cultivar, du sol, de la fertilisation, de la taille, de la fructification et du climat.
De manière générale il faudra privilégier l’association d’un porte-greffe vigoureux avec une variété de faible vigueur, et inversement il conviendra de greffer une variété vigoureuse sur un porte-greffe peu vigoureux.

VARIÉTÉ

VIGUEURCOMPTABILITÉMISE À FRUITSPRODUCTIVITÉDRAGEONNEMENTSENSIBILITÉ AU CALCAIRESENSIBILITÉ AU FROIDSENSIBILITÉ À L’ASPHYXIE RACINAIRE
PAJAM® 1 Lancep*
M9 NAKB
PAJAM® 2 Cepiland*
EM 9 EMLA
SUPPORTER® 4 PI80*
EM 7
MM 106
MM 111
MM 109
FRANC COMMUN

* Certificat d’Obtention Végétal (C.O.V.)

Partager cette page sur les réseaux sociaux :