Haut de page

Words from an expert

"We Propose Varietal Innovation and Marketing"

---
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Demande de contact
You have a right to access, modify, rectify and delete data you              concern (art. 34 of the law "and Freedoms" of 6 January 1978).
             To do so, contact us on our contact form or no phone at: +33 (0)4 90 11 93 50

Only our company is recipient of information that you provide.
 

Starfruits diffusion is a distributor of fruit varieties.  What does your job involve? 

Renaud Pierson : We are a grouping of nurseries that was created in 1968.  We explore varieties across the globe and when one is of interest to us and can be developed in Europe, we write up contacts with its creators (public or private) and we implement its distribution by granting licenses to third party nurseries in France or in Europe.  It is a system that is similar to publishing music or literature.  We are particularly specialized in species originating from North America, France, Italy, Australia, New Zealand and South Africa.

How can you innovate to develop your business? 

R.P. : The essence of our profession is to introduce varietal innovation.  Beyond that however, we also innovated in terms of marketing.  We were pioneers in the development of the economic model around the Pink Lady®. Our original acquisition, Cripps Pink, comes from Western Australia.  At the moment we acquired the rights to this variety, we knew we had a jewel as unique as the Golden, Granny Smith or Gala varieties were in 1960, 1970 and 1980 respectively.  We became the sole distributor in Europe.  Since then, natural mutants have surfaced adding to our rich selection.  European production as a whole is marketed under the same Pink Lady® brand.  What is offered to the consumer is consistent quality, thanks to technical and qualitative plan supervision of the entire chain, from production to packaging, not to mention storing.  This brand economic model had since been duplicated by competing acquisitions (Such as the Jazz® apple and Tentation®, Nld).

Do your innovations suffer from counterfeiting?

R.P. : Crossbreeding two varieties is a task that takes very long and allows for the attribution of a 30 year Proprietary Variety Certificate.  Multiplication of plants of any given variety is extremely simple to do through grafting.  We therefore encounter problems with counterfeiting.  Not as much in France where protective systems and sanitary certification introduced in the 1950s acts as a safeguard.  But more in Southern European and Eastern European Countries, where community laws were applied much later.

Visite the site:  lentreprise.lexpress.fr

Partager cette page sur les réseaux sociaux :

Haut de page

Parole d'expert

"Nous proposons l'innovation variétale et marketing"

---
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Demande de contact
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Pour l'exercer, contactez nous sur notre formulaire de contact ou pas téléphone au : +33 (0)4 90 11 93 50

Seule notre société est destinataire des informations que vous lui communiquez.
 
Star Fruits Diffusion est éditeur de variétés fruitières. En quoi consiste votre métier ?
Renaud Pierson : Nous sommes un groupement de pépiniéristes créé en 1968. Nous prospectons des variétés dans le monde entier et quand l’une nous intéresse et peut être exploitée en Europe, nous passons contrat avec ses créateurs (publics ou privés) et mettons en place sa diffusion en concédant des licences à nos membres ou à des pépiniéristes tiers en France ou en Europe. C’est un système qui se rapproche de l’édition musicale ou littéraire. Nous nous sommes notamment spécialisés dans les espèces en provenance d’Amérique du Nord, de France, d’Italie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud.
Comment pouvez-vous innover pour développer votre business ?
R.P. : L’essence même de notre métier est d’introduire de l’innovation variétale. Mais au-delà, nous innovons aussi dans le marketing. Nous avons été pionniers avec le modèle économique développé autour de la marque Pink Lady®. L’obtention originale, la Cripps Pink, vient de l’ouest de l’Australie. Au moment d’en acquérir les droits, nous avons réalisé que nous avions une pépite entre les mains, aussi unique que l’étaient les variétés Golden, Granny Smith ou Gala, respectivement dans les années 1960, 1970 et 1980. Nous en sommes devenus l’éditeur exclusif en Europe notamment. Depuis, des mutants (naturels) sont venus enrichir la gamme. L’ensemble de la production européenne est commercialisé sous la même marque, Pink Lady®. Ce qui est proposé au consommateur est une qualité constante, grâce à un encadrement au plan technique et qualitatif de toute la filière, de la production jusqu’au conditionnement, en passant par le stockage. Ce modèle économique de marque a, depuis, été dupliqué par des obtentions concurrentes [comme les pommes Jazz® ou Tentation®, ndlr].
Vos innovations subissent-elles le fléau de la contrefaçon ?
R.P. : Si croiser deux variétés est un travail de très longue haleine, qui débouche sur l’attribution d’un certificat d’obtention végétale pour trente ans, la multiplication des plants d’une variété donnée est extrêmement simple à réaliser par des greffes. Nous avons donc à faire face à des problèmes de contrefaçon. Pas trop en France, où les systèmes de protection et de certification sanitaire instaurés dans les années 1950 servent de garde-fou. Mais plutôt dans les pays d’Europe du Sud et d’Europe de l’Est, où le droit communautaire s’est appliqué plus tardivement.
Visiter le site :  lentreprise.lexpress.fr

Partager cette page sur les réseaux sociaux :